Légalisation de documents

  1. Dernière mise à jour le

La légalisation permet à votre document belge d'être utilisé à l'étranger et à votre document étranger d'être utilisé en Belgique. L'autorité qui légalise votre document vérifie si les signatures, les cachets ou les sceaux qui y figurent correspondent à ses propres fichiers. Si c'est le cas, elle légalisera le document. Une apostille est un mode de légalisation.

Vous devez faire légaliser vos documents par le pays qui les a délivrés.

Certains documents délivrés par certains pays sont exemptés de légalisation. Pour vérifier si votre document doit être légalisé avant d'être accepté, vous pouvez utiliser l'outil de recherche sur le site web du SPF Affaires étrangères.

 

Légalisation de documents britanniques

Les actes de naissance, de mariage et de décès britanniques ne requièrent pas de légalisation pour être reconnus par une autorité belge. Ceci est dû à un accord bilatéral signé le 21/12/1928 entre HM Government en Grande-Bretagne et le gouvernement belge qui dispense de la légalisation de certains documents officiels.

Pour tout autre document britannique, vous aurez besoin d'une apostille. Vous pouvez introduire la demande directement sur le site web du gouvernement britannique.

Une fois que votre document est pourvu d'une apostille délivrée par le gouvernement britannique, il peut être reconnu par une autorité belge. Il ne nécessite pas de légalisation supplémentaire par l'Ambassade de Belgique à Londres.

 

Légalisation de documents belges

Si vous disposez d'une eID belge valide et activée, vous pouvez demander la légalisation d'une copie numérique d'une attestation ou d'un acte d'état civil en ligne sur le site web d'eLegalisation. Les communes belges peuvent également demander la légalisation en votre nom, tout comme d'autres autorités belges qui délivrent des documents avec des signatures électroniques (par exemple, les notaires et les traducteurs).

Veuillez noter que votre acte doit être présent dans la Banque de données des Actes de l'État Civil (BAEC) belge pour pouvoir faire appel à ce service, ce qui est le cas de la plupart des actes de naissance et de mariage belges.

Pour plus d'informations sur les modalités de légalisation de tout document belge, vous pouvez consulter le site web du Service légalisation du SPF Affaires étrangères.

 

Légalisation de votre signature sur un document

Si vous souhaitez que nous légalisions votre signature sur un document, veuillez envoyer un e-mail au service Population en joignant une copie du document : londonpassports@diplobel.fed.be

Nous pouvons légaliser la signature d'un parent belge sur une lettre autorisant ses enfants à voyager à l'étranger seuls, avec un seul parent ou avec un adulte autre que le parent. L'ambassade dispose d'un modèle de lettre que nous pouvons vous fournir si nécessaire, ou vous pouvez rédiger votre propre texte.

En général, nous pouvons également légaliser votre signature sur une procuration destinée à une autorité belge, bien que nous ne puissions pas le garantir.

Une fois que nous aurons reçu votre e-mail, nous analyserons votre demande et vous proposerons un rendez-vous si nécessaire. La personne qui signera le document doit se présenter sur place à l'ambassade. Ce service coûte £18 par signature à légaliser.

 

Copie certifiée conforme de votre passeport

Si vous souhaitez que nous certifiions une copie de votre passeport, veuillez contacter le service Population par e-mail : londonpassports@diplobel.fed.be

Nous analyserons votre demande et vous proposerons un rendez-vous à l'ambassade. Vous vous présenterez au rendez-vous avec votre passeport belge en cours de validité. Ce service coûte £18 et la copie certifiée sera prête à la fin de votre rendez-vous.

 

Légalisation d'une prise en charge pour étudiant (annexe 32)

Cette démarche se fait UNIQUEMENT par l'introduction d'un dossier de demande par voie postale. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Visa de notre site web.